Skip to content

Cuisine, recettes & Terroir de votre gîte d'étape du Puy Mary

La table :

Venez déguster nos recettes ! Nous proposons une cuisine de qualité, simple et généreuse, à base de produits frais du terroir. Nous travaillons au maximum avec des acteurs/producteurs locaux, et dans la mesure du possible avec des produits bio.
Nous vous convions dans notre vaste salle à manger conviviale, avec ses grandes baies vitrées. Les repas y sont partagés en grandes tablées, pour mieux échanger vos récits d’aventure …

DÎNERS :

Entre cuisine traditionnelle et cuisine d’ailleurs, les produits régionaux seront mis à l’honneur! La cuisine sera comme les paysages, simple mais authentique et parfois avec quelques surprises inattendues… Alors venez découvrir le curry de lentilles blondes de Saint-Flour, la tarte aux poires, fourme d’Ambert, miel et noix ou encore les paupiettes de porcs au Cognac (évidemment élevés dans le Cantal) sans oublier l’incontournable plateau de fromages. Nous proposons également des repas végétariens (réservation préalable indispensable).

Servis à 19h30 du 1er mai au 30 septembre. Servis à 19h00 du 1er octobre au 30 avril (attention durant cette période, les diners ne sont assurés que sur réservation préalable, à partir de 6 convives. En l’absence, une alternative vous sera proposée sous forme de panier repas  (cf. gestion libre) 

PETITS-DÉJEUNERS :

Pain, beurre, confiture, flocons d’avoine, yaourts bio faits maison, fromages, boissons chaudes et froides vous permettront de faire le plein d’énergie pour commencer votre journée.

Servis de 8h à 9h l’hiver et de 7h30 à 8h30 l’été.

PIQUE-NIQUES :

Préparés, sur place, et avec amour, ils comprennent toujours une salade (penser à apporter votre boite hermétique afin de limiter les emballages jetables), un sandwich, fruit ou une compote et en-cas. Les commandes passées  jusqu’à 48h à l’avance seront honorées, sinon dans la limite des stocks disponibles.

GESTION LIBRE :

Un coin cuisine est à votre disposition dans le gîte. Vous trouverez même de quoi ravir vos papilles avec notre sélection de produits locaux (pâtés et saucissons, bocaux prêt-à-réchauffer, compotes artisanales) et nos produits de consommation courante (riz, pâtes, lentilles…).
 

UNE PETITE SOIF :

Café, thé et chocolat chaud vous réchaufferont ; si vous êtes plutôt boissons fraîches, sirops, bières artisanales, ou mojitos maison, vous désaltéreront.

calendrier

Chargement du calendrier...

Téléchargez nos recettes : 

Notre terroir : 

Le Claux

A 1km, le village du Claux (1050m) est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Classé station Verte de Vacances et Village de Neige, c’est un charmant village au pied du Massif du Puy Mary, Grand Site National.
Côté pratique, Le Claux dispose d’une épicerie et d’un dépôt de pain (uniquement en juillet/ aout, le matin),  d’un bar/restaurant/école de parapente (saison estivale) et d’un garage automobile. Des programmes d’animations sont proposés en période estivale (cf. Maison de la Montagne).

La vache Salers :

La vache Salers
Présente depuis toujours au cœur Cantal, la légende dit qu’elle serait issue de l’aurochs que nos ancêtres du sauveterrien représentaient sur les parois des grottes du Quercy.

Ces majestueux animaux portent d’ailleurs aujourd’hui encore les grandes cornes effilées et la robe à poils longs de leurs ancêtres. Cette espèce est robuste, rustique, et d’une taille impressionnante : ces dames pèsent plus de 700kg et mesurent dans les 1,40 m au garrot … Quant aux taureaux, il pèsent souvent plus d’une tonne !

La vache Salers est aussi bien élevée pour sa viande que pour son lait. Habituée des pentes du Cantal, elle n’hésite pas à grimper des sentiers escarpés pour voir si l’herbe est plus verte en haut. Elle se laisse volontiers traire, mais uniquement si son veau est auprès d’elle. C’est d’ailleurs une mère très protectrice et attentionnée.

Dans le Cantal, les éleveurs mènent leurs troupeaux paître dans les hauteurs pour tout l’été : c’est l’estivage. Les éleveurs pratiquent la traite depuis le printemps jusqu’à l’automne, car au grand air et près de leur mère, les veaux grandissent vite …

Des fromages authentiques : Salers ou Cantal ?

L’AOP* Salers est un fromage fermier : il est exclusivement fabriqué à la ferme, et uniquement avec du lait cru et entier. Sa pâte pressée est ferme, sa croûté épaisse et sèche. Une fourme pèse de 35 à 55 kg : avis aux gourmands ! Le Salers Tradition lui, n’est fabriqué qu’avec le lait de vache Salers, cru et entier, et n’est aujourd’hui fabriqué que par une dizaine de producteurs.
Les Salers sont fabriqués alors que les vaches paissent dans les pâturages : le lait encore chaud est immédiatement transformé, puis doit être affiné pendant au moins 90 jours … C’est pourquoi vous ne trouverez du fromage de l’année qu’à partir de mi-juillet.
Le Cantal (AOP* également), quant à lui, peut être fabriqué en toute saison. Il ne faut pas moins de 400 litres de lait pour obtenir une fourme de 40kg, c’est sans doute ce qui explique ce goût inimitable, concentré de saveurs issues de notre belle région ! Ce fromage peut se déguster jeune (de 30 à 60 jours d’affinage) ou plus vieux (plus de 240 jours de patience!).

*AOP : Appellation d’Origine Protégée